Glossaire

Être ancré (e) = être connecté (e) à la Terre, d’où l’expression « avoir les pieds sur Terre » afin d’être à l’aise dans sa vie terrestre, faite de matière. Cet ancrage permet de se charger en énergie terrestre ou énergie tellurique. On parle de centrage si en même temps la personne est reliée au ciel, où elle prend l’énergie cosmique.

est un champ électromagnétique, une sorte de bulle énergétique protectrice invisible de quelques mètres de diamètre qui entoure le corps des êtres vivants (humain, animal, plante). Il peut se décaler et la personne ne pourra plus bénéficier de tout son potentiel énergétique. Ce genre de perturbation révèle l’état physique, émotionnel et psychique de la personne. (cf livre de Jean Luc Picot – « Nais-Sens à la vie » aux Éditions Fuchsia). Chez l’être humain, elle est composée de plusieurs couches appelées « corps subtils ».

Ce sont des centres énergétiques récepteurs, transformateurs et émetteurs, se nourrissant d’énergie subtile. Notre corps possède 7 chakras principaux situés sur la ligne médiane :

Le chakra racine (au niveau du périnée), le chakra sacré (sous le nombril), le chakra plexus solaire (base du sternum), le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil (entre les sourcils) et enfin le chakra coronal (au niveau de la fontanelle).

Il y a plusieurs corps, coquilles invisibles entourant le corps physique, qui s’emboîtent les unes dans les autres à la manière de poupées russes et qui interagissent les unes avec les autres. On trouve successivement les corps physique, éthérique, émotionnel, mental, spirituel … Chaque corps vibre à une fréquence supérieure à celle du précèdent.

Energie stagnante, bloquée, ressentie comme désagréable (lourde, agressive, …). 

L’énergie négative qui se propage peut influer sur nos pensées et nos actions.

Il provient de la radiesthésie. Il est la mesure du potentiel d’énergie qu’émet un être humain (mais également un lieu, un animal, un végétal, un minéral ou un objet). Il se caractérise par son intensité et sa nature ; il est proportionnel au degré d’évolution de conscience d’un individu, de ce fait il peut être fluctuant en fonction des périodes et sera un bon indicateur quant à son état de santé présent ou à venir.
Notre charge énergétique et notre état émotionnel conditionnent notre niveau vibratoire et vice versa. La fréquence de celui-ci permet d’accéder à des univers parallèles ayant la même fréquence. Plusieurs personnes peuvent avoir des fréquences similaires, ce qui induit la loi de résonance ou loi d’attraction.

Elles sont des consciences désincarnées ou essence immortelle d’un être, création humaine, émanation de plans parallèles (extraterrestre au sens littéral) ou Esprit qui ne sont pas parties vers les plans de Lumière Divine.
Ce terme général désigne souvent un désincarné n’ayant pas trouvé son chemin ou une âme errante pouvant ou non posséder un vivant. Une entité peut nous accompagner ou entrer en nous. Il existe différentes catégories d’entités perturbantes, perturbatrices.

Esprit libéré de son corps physique après la mort.

Ensemble de mémoires qui nous suivent d’une incarnation à l’autre (Stéphane CARDINAUX). Toute action engendre une réaction positive ou négative dans l’Univers, qui revient vers son auteur. Ce n’est pas une punition ni une récompense, c’est juste la loi de cause à effet, dont le but est l’élévation spirituelle. (Catherine GENTY).

Possibilité de faire nos propres choix et de décider librement sans contraintes ce que l’on veut faire de sa vie.

Métaphore qui désigne un lieu spirituel à haut niveau vibratoire.

Empreinte positive ou négative des émotions dégagées dans un lieu, pouvant incommoder des personnes présentes et sensibles à ces phénomènes.

Esprit divin de la personne.

Plusieurs philosophies, cultures ou religions reprennent cette idée de métempsychose, venue d’Orient. Elle est partagée par les Juifs, les Egyptiens, les Hindous, les Tibétains, …Idée selon laquelle les individus reviennent sur Terre plusieurs fois en s’incarnant dans un corps différent à chaque fois. Jusqu’au Concile de Constantinople en 553, le christianisme adhérait aussi à cette croyance.

Idée que l’âme perdure en dehors d’un corps physique et se réincarne plusieurs fois dans des corps différents au fil du temps, pour évoluer sur Terre. Nous aurions ainsi plusieurs vies.

On peut parler de mise en connexion sur le plan énergétique, autrement dit, le bioénergéticien se met en relation avec le corps énergétique de la personne par le jeu de la conscience. Le corps énergétique est en lien avec le corps physique, ses vibrations obéissent à des règles qui dépassent celles de la matière. Nous sommes des êtres fait d’énergie imbriqués dans un monde énergétique. La physique quantique met en évidence la nature vibratoire ou ondulatoire du monde. Les soins énergétiques à distance fonctionnent avec l’énergie universelle sans temps ni distance. Les effets sont donc les mêmes qu’en cabinet. Dans cet océan d’énergie, rien ne nous sépare véritablement, nous sommes tous reliés.