C’est une méthode d’accompagnement de la personne qui met en relation le corps et l’esprit, leur permettant de retrouver leur fluidité.
La kinésiologie est destinée à développer un état d’équilibre, de bien-être physique, psycho-émotionnel, mental et social.
Le kinésiologue cherche avant tout à cerner l’origine inconsciente du problème et à comprendre ce que le corps cherche à exprimer via le test musculaire. Cela permet d’accéder aux mémoires de tous les événements vécus depuis la conception à la période prénatale ou période postnatale voire transgénérationnelle, engrammées dans les cellules de la personne.
Lors des séances de Kinésiologie, j’intègre également selon l’objectif de la séance du consultant des techniques énergétiques, des outils de connaissance de soi (astrologie, numérologie) afin d’optimiser les libérations émotionnelles, les blocages,…
Avant de prendre un rdv pour une séance de kinésiologie, demander votre diagnostic énergétique gratuit en indiquant votre nom, prénom, date de naissance, adresse et votre problématique par SMS au 07 83 93 66 64 ou mail = amina@kinesiologue-bioenergie-bordeaux.fr car les interférences énergétiques alimentent vos blessures émotionnelles et parasitent votre inconscient. S’il y a des pollutions énergétiques, une séance de rééquilibrage énergétique sera conseillée avant de commencer des séances de kinésiologie.
Toutes les difficultés vécues au quotidien (agressions, frustrations, maladies…) créent des émotions négatives qui s’impriment dans votre corps.
Ces émotions de votre passé bloquent la perception du temps présent.
Le stress s’accumule, provoquant à la longue et inconsciemment, des dérèglements physiques (souffrances ou douleurs physiques ou psycho-émotionnelles, symptômes, …) et comportementaux.
La kinésiologie a pour but d’enlever la charge émotionnelle négative et non la/les causes liées au sujet.
Tout sera testé et les informations sélectionnées par le test musculaire seront assemblées pour faire émerger l’histoire de la problématique. Il est alors possible :
Nous pouvons comparer cela à un nettoyage ou une mise à jour de notre disque dur, nous identifions un ancien programme, devenu inadapté et limitant, et nous le remplaçons par un nouveau programme plus approprié et cohérent avec la réalité et les aspirations de la personne.
La kinésiologie permet de modifier la manière dont vous êtes relié(e) à ce stress. Elle propose un accompagnement à la gestion du stress et des émotions via différentes approches. (Cf. boîte à outils).
Une prise de conscience du consultant l’aidera
Selon Dominique-Claire GERMAIN, chaque émotion, chaque pensée, chaque acte, chaque mémoire, chaque circonstance, chaque élément extérieur, chaque expérience… gravent en nous des croyances conscientes ou inconscientes qui nous construisent, nous façonnent, nous handicapent ou nous structurent ! De ce fait, il est fondamental d’aller à leur rencontre pour pouvoir vivre une transformation de Vie ! Car, Comprendre comment ces croyances nous « manipulent » ou nous « élèvent » représente un aspect essentiel de la connaissance de Soi ». D’où : « Connais-toi toi-même » (Socrate).
Ne dit-on pas « les bras m’en tombent » ou encore « j’ai les jambes coupées » lorsque quelqu’un nous annonce une nouvelle inattendue ou chargée en émotions ?
Ces expressions populaires attestent du rapport étroit entre nos muscles et nos émotions.
Le test musculaire est l’outil de base du Kinésiologue.
Il consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. Si le muscle est correctement alimenté en énergie, il garde sa position sans aucun effort. S’il ne l’est pas, il manifeste un affaiblissement de son tonus et le bras cède à la pression pourtant très douce.
C’est un test neurologique qui permet de vérifier la bonne connexion entre le cerveau et le muscle.
La personne est assise ou allongée.
Le kinésiologue va donc à la recherche du “déverrouillage” du muscle. Cela permet de connaître la réponse physiologique de notre corps face à un stimulus physique (toucher, couleur, son, odeur, posture, etc…), émotionnel, mental, nutritionnel, etc… Il est donc utilisé pour :
La réponse musculaire échappe au contrôle du mental conscient.
Par le test musculaire, nous communiquons avec la conscience du corps et nous accédons à sa mémoire cellulaire. L’expérience du passé a été enregistrée par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles. Présentes mais refusées et oubliées par le mental conscient, les émotions négatives (peurs, colère, tristesse, …) et douleurs, etc. accumulées au cours de notre vie déterminent nos réactions dans le présent. En désactivant ces émotions, nous pouvons disposer en toute liberté du merveilleux potentiel de notre cerveau antérieur, siège de nos processus décisionnels.
Dans les années 60, Dr George GOODHEART, un chiropracteur américain, a utilisé le premier le test musculaire pour déterminer les blocages vertébraux de ses patients.
Il part du fait que nos muscles font bouger la structure sur laquelle ils s’attachent, il constate qu’en équilibrant le système musculaire, il équilibre en même temps tout le système osseux. Il a démontré l’interaction entre les muscles/organes/méridiens d’acupuncture.
Dr GOODHEART établit le principe de base de la kinésiologie selon lequel le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique. Cela reflétait l’état de fonctionnement de notre organisme dans sa totalité.
La médecine chinoise a été une des premières sources d’influence.
Les chiropracteurs américains ont démontré que certains muscles sont en relation avec des organes eux-mêmes liés à des méridiens d’acupuncture. En testant le système musculaire, on peut alors interroger en même temps le système énergétique et organique du corps.
Dans les années 70, le Docteur John THIE démocratisera la kinésiologie, notamment avec son livre « Touch For Health ». Ce sera le tremplin de son développement des années 80 à nos jours.
le Dr GOODHEART et son élève John THIE ont démontré qu’il existait un lien entre les émotions, le cerveau et les muscles.
C’est cette relation qui est utilisée par le kinésiologue, pour aider la personne à comprendre les mécanismes de son corps qui le stressent.
Selon la kinésiologie, la faiblesse ou la maladie d’un organe se répercuterait obligatoirement sur la tonicité des muscles. Ainsi, identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger permettraient de supprimer un déséquilibre physique ou mental. On traite le consultant de façon holistique (corps, mental et émotion en même temps).
Parallèlement, dans les années 80, d’autres mouvements vulgariseront le test musculaire en apportant une grande importance aux émotions associées aux troubles traités. Suivront des travaux primordiaux, comme ceux du Dr Paul DENNISON, sur la communication entre les hémisphères gauche et droit du cerveau …
La Kinésiologie s’adresse aussi bien aux bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées et propose un travail personnalisé pour atteindre ses objectifs à la fois personnels et professionnels.
La séance dure 1 h à 1h30 environ.
Plusieurs jours avant la séance, il peut y avoir des symptômes car le corps se prépare à la séance pour libérer des systèmes de croyances, des conditionnements ou autres…
Dans un premier temps, la personne consultante exprime sa problématique.
Puis, le kinésiologue effectue des pré-tests.
Ceux-ci permettent de s’assurer de l’appréciation fine de la tonicité musculaire propre à la personne afin d’avoir un test musculaire le plus fiable possible.
Via le test musculaire, le kinésiologue demande l’autorisation de travailler avec le consultant.
A partir d’une demande ou d’un sujet, un objectif clair et précis est défini pour atteindre le but.
Puis, le kinésiologue recherchera les informations sélectionnées par le test musculaire. Ces informations constitueront une sorte de puzzle dont la lecture permettra la compréhension des origines des difficultés, des blocages dont le consultant veut se libérer.
Au cours d’une séance, sont utilisés des mots, des phrases, des symboles… provoquant des changements de tonicité musculaire qui vont indiquer un stress et par voie de conséquence, le chemin à suivre.
Ainsi, le kinésiologue se laisse guider par le langage du corps et les équilibrages effectués, seront personnalisés.
Reposant sur ce principe, la kinésiologie, technique psychocorporelle, va détecter vos déséquilibres énergétiques, émotionnels ou physiques. Elle participe à lever les blocages qui nous freinent.
Elle s’appuie sur un test manuel de réponse musculaire, pour connaître notre fonctionnement et éveiller notre potentiel.
« Ce n’est pas parce que je sais, parce que j’ai compris intellectuellement, que mon comportement va s’en trouver changé : le vrai changement implique le cœur et le corps ». La véritable compréhension est globale : c’est une appropriation, une intégration sur tous les plans de l’être. Un des avantages de la kinésiologie est précisément de faciliter cela.
Notre tâche de kinésiologue consiste, par le biais du test musculaire, à mettre la personne consultante en contact avec sa mémoire cellulaire et à l’aider dans son rééquilibrage sur l’objectif qu’elle est venue travailler.
En fin de séance, le consultant exprime ses impressions par rapport au vécu de la consultation et poser des questions.
Pour faire un travail complet afin d’atteindre un objectif précis, prévoir 3 à 4 séances dont le 4 -ème est en option, espacées de 4 à 8 semaines sauf cas extrême de burn out. Ce temps d’intégration entre chaque séance est évalué par test musculaire.
Pour un objectif ponctuel (confiance en soi pour un examen ou sérénité face à une épreuve prévue), une séance est souvent suffisante.
Un renforcement à domicile peut être demandé au consultant (exemple : dire des phrases d’affirmation, regarder un symbole, écouter un son spécifique, poser des actes, …). Si cela n’est pas fait, le kinésiologue n’est pas responsable du résultat.
Si la personne va bien, c’est grâce à elle. Si elle ne va pas bien, c’est grâce à elle. Ce sont des informations qui se libèrent.
Le consultant est véritablement acteur, responsable de son existence par une démarche personnelle. Il est un sujet actif lors de la séance autant que le kinésiologue.
Votre assiduité dans les actions à mettre en place (phrases d’ancrage, prise des produits par exemple) et votre réaction aux soins (blocages, auto-sabotage, …) influera sur la résolution de votre problématique.
Pour les enfants
Un pré-entretien est réalisé avec vous et votre enfant pour déterminer les raisons de votre venue.
Si l’enfant est en âge de s’exprimer, il décrira avec ses mots ce qui le dérange.
Si vous consultez pour votre bébé, la séance peut se passer à travers vous (Transfert), car les énergies peuvent être transmises.
Le déroulement de la séance est identique à celle de l’adulte.
Le bienfait se fait souvent ressentir immédiatement ou la personne constate fréquemment des signes d’amélioration dans les jours qui suivent la première séance.
La personne progressera et améliorera son comportement parce qu’elle aura appris à remplacer ses réponses instinctives par des choix libres et volontaires.
Dans les domaines (affectif, sentimental, scolaire, professionnel, social, santé, spirituel), voici quelques exemples de sujets ou de demandes d’amélioration :
« Un esprit sain, dans un corps sain. »
Þ L’équilibre corporel et l’équilibre psychique dépendent l’un de l’autre.